Capitaine Car,votre épaviste gratuit dans le 94 (voir ici), est heureux de vous présenter sa nouvelle série d’articles qui portera l’impact de la voiture sur le monde. Chaque année le marché de l’automobile évolue, et de nouvelles tendances ne cessent de voir le jour. Autrefois ce n’était qu’un simple véhicule à moteur pour se déplacer, peu de gens pouvaient se permettre d’en posséder un, à tel point qu’on considérait la voiture comme un luxe.
Automobile et Société
Aujourd’hui la voiture est un outil indispensable qui est utilisé à titre personnel ou professionnel, et rares sont ceux qui n’en possèdent pas. Sécurité, confort, vitesse, esthétique etc… Les besoins des gens se sont diversifiés, la voiture n’est plus simplement un moyen de transport permettant de circuler, elle est devenue bien plus que cela. Avec l’inquiétude mondiale concernant la fin du pétrole, les constructeur ont rivalisé d’ingéniosité afin de trouver des alternatives à l’or noir. Voiture hybrides, voitures solaires, voitures électriques, de nombreux modèles de voitures ont été dévoilés ces dernières années avec pour seul objectif, mettre fin au règne des voitures à pétrole ! Bien que le but écologique soit noble, ces voitures n’ont pas su s’imposer sur le marché automobile. Ces échecs peuvent s’expliquer autant par un manque de fiabilité des véhicules, que par des infrastructures encore inadaptées comme notamment des bornes à rechargement électrique trop peu nombreuses. Ces voitures sont aussi plus chères, et donc moins accessibles à l’achat pour la plupart des gens.
L’évolution de la voiture dans le temps :
Le marché de l’automobile n’a cessé de se développer au cours du temps, en s’adaptant aux besoins des gens.
Voici quelques dates clés nous expliquant brièvement l’histoire de l’automobile :
1769 : Le fardier de Cugnot inventé par un certain Nicolas Joseph Cugnot, véhicule à vapeur, il est considéré comme l’ancêtre de la voiture.
Années 1880 : Sortie des premiers prototypes des voitures à moteur à explosion (combustion).
1898 : La première « voiturette » de Renault, les débuts de l’entreprise française…
1908 : La Ford T marque l’histoire, c’est la démocratisation de la voiture.
1919 : La Citroën Type A, l’usine française lance son premier modèle.
1922 : La voiture est en pleine expansion, les marques se multiplient (Lancia, Chrysler, Citroën…), elles ne cessent d’innover pour sortir de nouvelles voitures plus puissantes, plus esthétiques, et plus sécuritaires
1946 : La Volkswagen Coccinelle, première voiture construite par la maison allemande.
1949 : La Porsche 356, le premier modèle de voitures de la marque de luxe allemande.
1965-2001 : Le marché de l’automobile voit une croissance considérable, autant en matière de production qu’en nombre de voitures qui circulent.
Au cours du 21ème siècle, la voiture a pris une très grande place dans les habitudes de vie des gens, elle est devenue indispensable pour une grande partie de la population mondiale. Les constructeurs automobiles se sont multipliés, les marques et les modèles sont devenus très nombreux dans le monde entier. Ils ont amélioré leurs produits en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le confort des gens.
Depuis le 18ème siècle la voiture a fait ses premiers pas, les inventions se sont multipliés graduellement, le marché de l’automobile a pris le monopole mondial. Chaque année les nouveautés surviennent, et les constructeurs automobiles ne cessent d’inventer de nouvelles fonctionnalités
Commentaires récents