Comme nous l’avons vu précédemment, l’entreprise BMW a un vécu plutôt mouvementé, notamment parce que celle-ci est née Allemagne dans des périodes de Guerre. Les deux guerres ont eu un impact important sur la firme allemande, car c’est pendant ces périodes qu’elle va être forcé de se tourner vers le secteur automobile.
Dans cet article, Capitaine Car, votre spécialiste de l’enlèvement d’épaves dans le 95, va vous exposer la deuxième partie de l’histoire de BMW.
Une période difficile
Lors de la Seconde Guerre mondiale, BMW met au service des armées allemandes sa moto R75.Pour produire ses modèles, le constructeur va utiliser une main d’œuvre constituée principalement de prisonniers. Plus de 25 000 détenus ont travailler dans les usines BMW sous le régime Nazi.
Les usines BMW de Munich sont attaquées et bombardées à plusieurs reprises, ce qui a rendu d’autant plus difficile la production des modèles de la marque. Mais la fin de la guerre ne fut pas synonyme de répit pour BMW. En effet, la firme allemande a vu ses usines êtres démantelées par les américains, la mettant dans une situation très délicate.
Cet événement mit donc BMW au plus bas, qui après tant d’effort fournit allait devoir redoubler d’efforts pour remonter la pente. Et malgré le drame, cela ne découragea pas l’entreprise, elle se releva et revint encore plus forte.
En 1948, elle reprit son activité de construction de motos, puis en 1952 son activité de construction automobile. Mais la période difficile de BMX a permis à ses concurrents de gagner du terrain, ce qui fut le cas pour le célèbre constructeur Mercedes.
La période de croissance
BMW a tout de même pu redresser la barre, et stabiliser sa situation. Ce n’est qu’avec l’arrivé d’Herman Quandt en 1959, que la société va connaître un renouveau. Ce dernier va se pencher sur les besoins de sa clientèle, et partir de cela afin de ficeler la stratégie du groupe allemand.
Et cette stratégie va payer puisque peu de temps après l’arrive d’Herman Quandt, la BMW 700 voit le jour, et connaît un véritable succès.S’en suit une série de modèles à grand succès comme le BMW série 3, qui ont permis à la marque de s’imposer parmi les leaders du marché automobile allemand. Au fil des années, l’innovation est devenue la principale obsession de le firme allemande, à tel point que dans les années 1990, elle développe son propre centre de recherche et d’innovations.
Malgré des débuts difficiles, la marque n’a pas baissé les bras et a sur mettre en place les bonnes stratégies. BMW est aujourd’hui un des leaders mondiaux du marché automobiles, et la qualité de ses voitures est reconnue dans le monde entier.
Et au passage si vous avez une épave de BMW à faire enlever, vous pouvez faire appel à Capitaine Car ! (voir ici : https://www.capitaine-car.fr/enlevement-depaves-auto-paris-95/)
Commentaires récents