Aujourd’hui Capitaine Car, votre épaviste préféré, va vous parler des autoroutes françaises. Nous présenterons certaines grandes lignes à ce sujet. Les autoroutes sont devenues indispensable pour tous conducteur veuillent effectuer de longues distances. C’est pourquoi, nous avons jugé intéressant de vous exposer leur histoire !
« Qui dit voiture, dit épaves ! » et l’enlèvement d’épave est notre domaine de prédilection. Nous agissons aussi dans la reprise auto, camion, et la reprise moto dans le 92, 91, 93 ,94, 95, 75, et 78 (voir ici).
Mais « Qui dit voitures, dit aussi autoroutes ! » et c’est de cela dont nous allons parler dans cet article.
Qu’est-ce qu’une autoroute ?
La définition donnée par Wikipédia est la suivante :
« Une autoroute est une voie de communication routière à chaussées séparées, réservée à la circulation rapide des véhicules motorisés (automobiles, motos, poids lourds). Elle ne comporte aucun croisement à niveau et elle est accessible grâce à des points aménagés à cet effet. »
Le concept d’autoroute a été instauré par une société Allemande (l’AVUS) dans les années 1909 et la première autoroute au monde voit le jour en Italie en 1924. Elle se nomme l’autoroute des Lacs qui relie les villes de Milan et Varèse et sa distance représente environ 77 km.
L’autoroute se caractérise par 2 deux chaussées séparées par un terre-plein central, chacune comporte une ou plusieurs voies de circulation. Elle permet de se déplacer à grande vitesse sur des distances plus ou moins longues.
Les autoroutes françaises traversent tout le pays. La France est connue pour avoir un réseau autoroutier très important, d’ailleurs, elle est le quatrième réseau mondial. En 2016, le réseau autoroutier français est composé de 142 autoroutes, ce dernier représentant environ 12 000 km.
La vitesse pratiquée sur les autoroutes en France varie en fonction de certaines conditions :
- En règle générale elles sont limitées à 130 km/h
- Lors des temps intempéries (pluie, neige, brouillard…), elles sont limitées à 110 km/h
- Dans certains cas, elles sont limitées à 90 km/h et parfois 70 km/h.
La naissance des autoroutes françaises :
La première autoroute française a été ouverte le 9 juin 1946 (après la seconde Guerre Mondiale). Cette autoroute dessert Saint-Cloud et Orgeval, et sa distance est d’environ 20 km. Après la deuxième Guerre Mondiale (vers les années 1950), les autoroutes françaises se sont développées.
Plusieurs projets de loi ont été instaurés, la première société d’autoroutes françaises « Autoroutes Esterel-Côte d’Azur » a été fondée en 1956. Celle-ci s’est chargée de construire l’autoroute A8. Puis derrière, se succédèrent d’autres sociétés autoroutières.
Son histoire nécessite d’y consacrer plusieurs articles en, nous nous contenterons donc de ces quelques points seulement.
Cet article nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire des autoroutes françaises. A la base les autoroutes étaient propriété de l’état et devaient être payantes jusqu’à ce qu’à autofinancement. Mais à partir de 1986, elles ont été concédées à des sociétés privées qui en assurent l’entretien et l’exploitation. Aujourd’hui les prix des péages ne cessent d’augmenter, mais les autoroutes restent tout de même des axes très pratiques et donc très fréquentés.
Commentaires récents