Dans le précédent article, Capitaine Car, votre spécialiste de l’enlèvement d’épave dans le 75, nous avons parlé du pétrole ainsi que différents points qui y sont liés :
- Sa présence importante dans le monde
- Ses principaux producteurs au monde
- Ses principaux importateurs au monde
- Ses principaux exportateurs au monde
- Ses plus gros consommateurs au monde
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’impact des crises pétrolières dans le monde.
Les crises Pétrolières et leur Impact sur le Monde :
Le pétrole occupe une place très importante dans la société actuelle. En effet, il est la source d’énergie la plus utilisée dans le monde dans presque tous les secteurs d’activité. Pour faire simple, la production de pétrole est entre les mains d’une poignée de pays, en revanche les quantités produites varient en fonction de chaque état (dans l’article précédent, nous avons donné le classement des plus grand, producteurs au monde).
La quantité de pétrole produite peut augmenter ou bien elle peut diminuer en fonction de certaines régions du monde. Pendant ce temps, la consommation pétrolière mondiale ne cesse d’augmenter au fil des années. En cette année 2018, la planète n’a jamais autant consommé de pétrole, donc le prix du baril a considérablement augmenté. On constate que lorsque la production diminue ou à l’inverse que la consommation augmente, un déficit se crée.
Par conséquent, une crise pétrolière pourrait engendrer un grand déséquilibre sur une majeure partie de l’économie mondiale. Lorsqu’un produit devient rare et indispensable, son prix augmente. C’est pour cette raison que le pétrole a été appelle « l’or noir » !
Vers la Fin du Pétrole ?
Le coût du pétrole est assez élevé de base, mais son exploitation est primordiale pour la majorité des pays du monde. Malgré cela, les gens continuent de dépenser de grandes sommes d’argent pour l’utiliser, et ont développé une certaine dépendance vis-à-vis de celui-ci, notamment en ce qui concerne leurs moyens de transport.
Des mesures sont à prendre pour faire face à ce phénomène. Des alternatives ont été mises en place pour cela. Notamment par le biais du développent de différentes énergies renouvelables.
L’utilisation du pétrole a atteint un tel niveau, qu’il est aujourd’hui légitime de se demander si les Hommes arriveront un jour à lui trouver une alternative.
Malgré toutes ces tentatives pour remplacer le pétrole, et les prévisions de pénurie, l’ère pétrolière semble encore avoir de beaux jours devant-elle…Une transition vers une autre énergie semble la meilleure solution, mais pour le moment, malgré l’apparition de nouvelles sources d’énergies, aucune ne semble pouvoir détrôner « l’or noir ».
En attendant, si vous avez besoin d’un enlèvement d’épave dans Paris 75, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Capitaine Car intervient dans 8 départements d’IDF dont : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-st-Denis (93), Val-de-Marne (94), et Val-d’Oise (95).
Commentaires récents