Capitaine Car, votre spécialiste de l’enlevement d’épave dans le 95, et dans toute l’IDF (voir ici), est heureux de vous retrouver pour la deuxième partie de notre série sur l’histoire de la voiture électrique.

Après avoir vu ce qu’était la voiture électrique, ainsi que les avantages qu’elle apporte dans la première partie, nous allons au cours de ce deuxième article, voir son histoire en quelques points. Il faut savoir que la voiture électrique ne date pas d’aujourd’hui. Comme nous allons le voir plus en détails dans un court instant, elle possède elle aussi, une longue et riche histoire.

Les débuts de la voiture électrique

La voiture électrique a fait de la route dans l’histoire, en effet son premier ancêtre est né au XIXe  siècle.

Dans les années 1830,  un certain Robert Anderson  invente une carriole électrique.

Puis en 1834 vient une sorte de locomotive, de train miniature qui a été créée par Thomas Davenport, auquel d’autres prototypes succèdent.

En 1859, un français nommé Gaston Planté met au point une batterie rechargeable (celle-ci fut améliorée par Faure Camille en 1881.).

Sur la base de cette batterie, de nombreux véhicules électriques ont été fabriqués.

Nous sommes dans les années 1881 à Paris, plus particulièrement au mois de novembre, lorsque Gustave Touré (ingénieur électricien) expose sa voiture électrique à l’Exposition internationale d’Électricité.

La voiture électrique au XXe siècle

En 1900, environ 30 % des voitures aux Etats-Unis étaient électriques, mais celles-ci vécurent un succès de très courte durée. En effet, son coût trop élevé, ainsi que l’arrivée en puissance des voitures électriques, ont été la cause de sa perte. En 1908, la fameuse Ford-T débarque sur le marché automobile, et celle-ci disposait d’un prix deux fois moins chère qu’une voiture électrique. Il convient aussi d’indiquer que la faible autonomie de la voiture électrique, a été une cause de sa déroute sur le marché international.

Dans la fin des années 60, avec la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement, la voiture électrique regagne de l’intérêt auprès des gens. Mais bien que cela ne dure pas, les constructeurs continuent tout de même à faire des recherches et à développer de nouveaux véhicules électriques.

Vers la fin des années 1990 (entre 1996-1998), la compagnie General Motors produit la « EV1 » et Toyota la « Prius » en 1997. 18 000 exemplaires de la Prius ont été vendus cette année-là.

En ce qui concerne la France, en 1999 Renault construit la Zoom, mais malheureusement les ventes ne décollent pas. Dans le début des années 2000, ce fut difficile pour la voiture électrique, mais 10 ans plus tard, c’est le début d’une nouvelle ère.

Un plan national a été instauré pour la mise en circulation d’automobiles électrique. Tout un système a été mis en place pour son développement :de nouveaux modèles, des installations de bornes de recharge…

Dans cet article nous avons raconté les débuts de l’histoire de l’automobile électrique. À première vue, nous pourrions penser qu’elle est une invention récente, mais en réalité elle est bien plus âgée que nous le pensions. Nous verrons dans une prochaine et dernière partie, son développement au cours de ces dernières années, ainsi que quelques points relatifs à son économie.

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